Les premiers Championnats régionaux Occitanie 2017 viennent de se dérouler au CREPS de Toulouse, regroupant donc les ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Les champions 2017 et les sélectionnés aux Championnats de France de bloc 2017 sont désormais connus. Et malgré l’agrandissement de la région, les TAGeurs ont brillé, grâce à de nombreux titres et médailles :
- 5 titres de Champions régionaux
- 3 médailles d’argent
- 1 médaille de bronze
- 21 sélections pour les Championnats de France de bloc 2017
Il y avait en parallèle un open de bloc dédié aux vétérans.
Séniors Femmes
1 médaille de bronze – 5 qualifiées
Il y a avait de la concurrence cette année, et ce fut serré en qualifications. Logiquement, Margaux Pucheux l’emporte largement en qualifications et en finale. Ensuite, les finales n’ont pas été de grand plaisir pour les autres femmes qui n’ont pas pu vraiment s’exprimer, mais c’est finalement Léna Grospiron qui rapporte une médaille de bronze au TaG. On peut au passage noter une participation record pour le TAG qui n’avait pas présenté autant de séniors depuis longtemps grâce notamment à la montée en gamme des jeunes surclassés, qui malgré la peau usée sur les blocs jeunes de la veille, ont remis ça le dimanche.
Les résultats pour le TaG et les 5 sélectionnées aux Championnats de France :
- 3 – Léna Grospiron (juniore) – Médaille de bronze – SELECTION OK
- 4 – Juliette Duval (juniore) – SELECTION OK
- 5 – Juliette Marot (cadette) – SELECTION OK
- 8 – Maëlys Grospiron (cadette) – SELECTION OK
- 9 – Sarah Vouaux (juniore) – SELECTION OK
- 11 – Maëlys Cassan (cadette)
- 12 – Mathilde Buisson (sénior)
Séniors Hommes
Gros niveau et belle densité chez les hommes, qui ont dû batailler dur pour entrer en finale, se sélectionner et monter sur le podium.
Avec 5 places seulement, aucun de nos TAGeurs ne prennent de ticket. Toutefois on peut noter une belle performance d’Ethan qui termine à une place de la finale, en 8ème place.
Petite pensée pour Rémi L. qui avait pour objectif de rester le maitre des séniors TAGeurs comme c’est le cas depuis quelques années maintenant. Mais leur motivation et leur force n’ont point fait de politesse et Rémi a dû leur laisser des blocs. Nul doute qu’il prendra sa revanche avec plaisir et partage, en falaise, où il est encore le boss 😉
Les résultats pour le TaG :
- 8 – Ethan Rollier (cadet)
- 11 – Yoann Moreau (junior)
- 16 – Kolya Barnabé (cadet)
- 19 – Rémi Lemettre (sénior)
- 31 – Maël Urban (junior)
Juniors femmes
1 médaille d’or – 1 médaille d’argent – 3 qualifiées
Deux filles se distinguent clairement, avec Léna qui reste en tête toute la compétition, et Juliette qui reste proche avec une médaille d’argent autour du cou. Sarah termine au pied du podium après une bonne finale, et empoche elle aussi sa place pour les France.
- 1 – Léna Grospiron – Championne régionale – SELECTION OK
- 2 – Juliette Duval – Vice championne régionale – SELECTION OK
- 4 – Sarah Vouaux – SELECTION OK
- 8 – Cécile SAP (pas trop aidée par l’arbitrage sur un bloc et qui aurait bien mérité la 7ème place ;))
Juniors hommes
1 médaille d’or – 2 qualifiés
Yoann du TaG domine clairement la compétition, qualifications comme finale. Maël de retour aux affaires après sa blessure au genou, assure son ticket lui aussi.
- 1 – Yoann Moreau – Champion régional – SELECTION OK
- 5 – Maël Urban – SELECTION OK
- 9 – Victor Gimenez
- 11 – Vincent Le Hung
Cadettes
1 médaille d’or – 3 qualifiées
Cette catégorie très dense avec beaucoup de bonnes grimpeuses promettait une belle bataille sans droit aux erreurs, et ce fut le cas. Juliette attaque la finale en seconde position et remporte le titre avec une belle maitrise. Deux autres finalistes, Maëlys et Maëlys sont bien présentes et efficaces, terminant respectivement aux belles 4ème et 5ème places.
- 1 – Juliette Marot – Championne régionale – SELECTION OK
- 4 – Maëlys Cassan – SELECTION OK
- 5 – Maëlys Grospiron – SELECTION OK
- 12 – Cyann Vienne
- 13 – Anne-Lys Battaia
- 14 – Elisa Rieux
- 23 – Naomie Rouch
Cadets
1 médaille d’or – 1 médaille d’argent – 3 qualifiés
Grosse catégorie là aussi avec pas mal de TAGeurs performants, dont Kolya et Ethan qui restent en tête toute la compétition. C’est Ethan qui termine premier des qualifs dans un mouchoir de poche avec Kolya, et c’est Kolya qui assure la plus belle finition, pour remporter le Championnat en sortant les 3 blocs de finale. Enzo quant à lui termine 6ème des qualifs, mais remonte au pied du podium suite à la finale.
- 1 – Kolya Barnabé – Champion régional – SELECTION OK
- 2 – Ethan Rollier – Vice champion régional – SELECTION OK
- 4 – Enzo Prissé – SELECTION OK
- 11 – Amaury Tisseau
- (forfait) Paul Cheval, blessé la veille de la compétition
Minimes filles
1 médaille d’argent – 3 qualifiées
Peu de surprise dans cette catégorie, largement dominée par les 5 filles du dispositif régional haut-niveau. Il a fallu s’employer pour faire la différence, et c’est Jeanne qui s’impose sur la seconde marche du podium, le pied du podium étant occupé par Romane et Pauline.
- 2 – Jeanne Godechot – Vice-championne régionale – SELECTION OK
- 4 – Romane Bauvin – SELECTION OK
- 5 – Pauline Jouanna – SELECTION OK
- 13 – Emma Dubois
Minimes hommes
1 médaille d’or – 2 qualifiés
Peu de concurrence pour Eliot, qui domine largement sa compétition, en sortant les 11 blocs proposés en seulement 15 essais. Lucas quant à lui termine second des qualifs, mais un peu cassé par une bonne chute et quelques bobos, il doit finalement se contenter du pied du podium, une belle place compte tenu des 29 concurrents.
- 1 – Eliot Barnabé – Champion régional – SELECTION OK
- 4 – Lucas Demarty – SELECTION OK
- 21 – Gaetan Roy
Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette compétition, dont les très nombreux bénévoles du TAG, tant sur l’arbitrage, la buvette, l’installation, pan d’échauffement, etc…
Place aux Championnats de France désormais
Rendez-vous donc pour les séniors sélectionnés, à La Baconnière, et pour les jeunes sélectionnés à Brest, pour leurs championnats de France respectifs !
IMPORTANT
Si les qualifiés aux Championnats de France ne peuvent se rendre sur leur Championnat de France (ou sur l’un des Championnats pour les jeunes surclassés), selon le règlement FFME, ils doivent impérativement en avertir un responsable fédéral, à savoir chez nous Laurent Lagarrigue (l.lagarrigue@ffme.fr) Cela permettra également aux suivants dans le classement d’être repêchés, donc merci pour eux également ! |
Les photos
Vous trouverez des albums sur la page FB du TaG :
Les résultats officiels
http://www.ffme.fr/uploads/escalade/resultats/2017/bloc/2017-chpt-reg-bloc-occ.pdf
Les podiums
Les 16 sélectionnés (dont 5 en jeunes+séniors)