Ce qui devait être un raid de 5 jours avec comme étapes les refuges d’Amitges, Estany Long, Ventosa et Colomers s’est transformé en 3 magnifiques journées de ski pleines de neige fraîches et de soleil (du 16 au 18 mars 2025) avec nuits à l’hôtel Orri de Tredos et au refuge d’Amitges. Vu les conditions météo, notre petit groupe constitué de Antoine, Yohan (en split board), Etienne et Sophie encadrés par Xavier, a donc avancé son départ au Dimanche matin avec la ferme intention de bien profiter des 3 belles journées avant la dégradation annoncée en fin de semaine.
Après la route jusqu’au Val d’Aran, on part du parking de Beret (1850 m) et la montée dans la neige fraiche qui s’épaissit rapidement est très agréable.

On passe par le Tuc deth Miei (2257 m), puis on rejoint le Cap de Closos (2418 m) et on dépeaute pour se faire une descente anthologique vers la Coma de Parros.

Puis on remonte jusqu’au Coret deth Horcalh (2550 m), petit lac sous le Tuc de Parros; une partie du groupe s’arrête là et attendent Antoine et Sophie qui continuent de batifoler dans la neige jusqu’au petit col à 2623 m juste au sud du Tuc. On fait demi-tour, le temps est en train de changer. De retour dans la Coma de Parros, quelques uns remontent quand même une centaine de mètre vers le Cap de Closos, histoire de se refaire une belle descente mais ça n’en vaut finalement pas vraiment la peine parce que la neige s’est alourdit et que la visibilité a beaucoup baissé, il commence à neiger. Puis c’est la longue descente douce (trop douce même, par endroit il faut pousser sur les bâtons) dans cette combe le long de l’Arriu de Parros jusqu’à la piste, puis jusqu’a la route qui nous ramène en ordre dispersé à la voiture. Nous trouvons l’hôtel Orri fort accueillant, on se douche, on prend l’apéro et on dine de ce que l’on a apporté, puis on va se coucher tôt, heureux de cette belle journée dans le blanc.
Lundi matin, réveil agréable avec le soleil et la fine couche de neige fraîche tombée durant la nuit! Nous reprenons la voiture, direction le Val de Ruda, après un petit-déjeuner gargentuesque. Quelques manoeuvres pour se garer vers l’altitude 1550 m après environ 2 kms sur la piste parce qu’il y a trop de neige, et nous chaussons et montons à travers les sapins enneigés, tous de très bonne humeur, jusqu’au refuge de Saboredo.

Pause pique-nique au milieu d’une troupe d’espagnols et nous repartons jusqu’au col de Ratera (2550 m); la neige est épaisse mais encore assez légère, Antoine et Sophie alternent pour faire la trace.

On continue vers le pic de Ratera avec au passage une magnifique vue sur le cirque de Colomers. Antoine et Sophie poussent jusqu’au sommet (2869 m), c’est assez magique avec le soleil qui baisse doucement (et il n’y a plus du tout de vent).

Petite frayeur à la redescente quand on appelle Yohan qui s’est arrêté sur la crète et qui ne nous entend pas mais qui finit heureusement par nous répondre. La descente du pic, orientée Sud-Est est dure et glacée mais on retrouve des bonnes conditions un peu plus bas. On descend jusqu’au lac puis on repeaute pour arriver au petit col à 2480 m qui surplombe le lac d’Amitges au bout duquel se trouve le refuge (2360 m).

On arrive juste à temps pour le repas, ouf! Nous partageons le refuge avec seulement un groupe de 4 américains, c’est très agréable. Puis c’est la douche, quelques jeux de dés, et une bonne nuit bien méritée après cette longue et très belle journée.
Le soleil sera encore de la partie mardi Avant de partir, nous profitons du magnifique panorama sur les Encantats à partir de la terrasse du refuge.

Puis nous attaquons la montée au col d’Amitges (2760 m), suivis de près par le groupe des américains, en se demandant quelles seront les conditions après le col et si nous devrons mettre les crampons et sortir le piolet. L’arrivée au col est ventée mais la traversé semble bonne. Aussi nous dépeautons et chaussons directement les skis. La traversée pour rejoidre l’épaule qui s’incline N-O vers le lac Glaçat se fait facilement et la descente jusqu’au lac, dans la neige jusqu’aux genoux, est jubilatoire.

Les américains s’émerveillent des conditions de ski dans les Pyrénées, nous ne leur disons pas trop fort que c’est quand même un peu exceptionnel. La descente vers l’Estany Major de Saboredo par un petit goulet assez étroit est amusante et ponctuée de quelques belles chutes (!).

Arrivés au lac, nous décidons de remonter vers le col de Ratera, histoire de se faire encore une belle descente sur les pentes enneigées du cirque de Saboredo. Le vent se lève, la neige est profonde, nous résistons sur 200 m puis dégustons cette descente jusqu’au lac deth Miei.

Pique-nique au bout du lac toujours au soleil à l’abri du vent derrière une congère puis c’est la redescente finale dans le val de Ruda alors que le temps se couvre carrément; quelques gouttes de pluie se mettent même à tomber juste quand nous arrivons à la voiture. En résumé, 3 magnifiques journées pleine de ski, de soleil, de neige, partagées dans la bonne humeur avec un groupe de copains forts sympathiques, merci Xavier et vive les sorties TAG !
