Enfin de la neige fraîche !

En ce beau 18 janvier, pour bien commencer l’année et malgré une rubrique “qualité de la neige” du BERA (Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche) plus qu’incompréhensible (*), Pauline, Etienne, Nathalie et Valéry encadrés par Sophie, ont décidé d’aller se promener à skis à la montagne. En fait, Sophie s’était plus basée sur les dires de son informateur local (comprendre Gilles Poussin récemment installé comme accompagnateur montagne dans la vallée de Saint-Lary) que sur le BERA pour confirmer la sortie. Bien leur en a pris, car la neige s’est révélée plus que très acceptable!
Au programme: départ de Piau-Engaly, pique-nique au soleil au col de la hourquette de Charmentas 600 m plus haut, puis une belle traversée en balcon dans la neige fraîche jusqu’au vallon montant au port de Campbiel pour une petite remontée de 200 m de plus, histoire de bien profiter de la journée, et retour à la voiture, avec le sourire !

(*)
“Qualité de la neige : très hétérogène, avec une sous-couche dure, compacte et souvent glacée (cf limites d’enneigement), apparente en versant Ouest à Nord près des cols, crêtes et sommets, sur laquelle repose dans les autres versants la neige récente ; humidifiée et regelée en surface en versants Est à Sud-Ouest raides, croûtée à regelée en secteurs peu pentus, froide et travaillée par le vent en Nord (vaguelettes) à Est (aspect plus uniforme et mat), également dans un large secteur Sud au-dessus de 2300/2400m, en train de se transformer en vieille poudre.”

0 Partages