Sortie falaise en Ariège durant l’ascension !

Durant ce grand pont de l’ascension, 20 jeunes ont pu profiter de deux sorties extérieures pour découvrir ou redécouvrir l’escalade en milieu naturel. Accompagnés du moniteur Baptiste, ils ont pu profiter de ces sorties réalisées sous le grand soleil ariégeois.
La première sortie s’est déroulée vendredi sur le site de bloc de Laramade. Nous avons débuté par une visite à pied du site et un moment de sensibilisation au respect des milieux naturels. Ce premier tour a été l’occasion pour les jeunes de toucher quelques prises, de se rendre compte qu’elles « sont quand même beaucoup moins grosses et visibles qu’au Tag !» et de repérer les blocs sur lesquels ils grimperont toute la journée. Après des explications sur l’utilité des crash pads et de la parade pour maintenir en sécurité chaque grimpeur, le groupe a pu s’élancer pour 6 heures d’escalade, dans la quête des plus hauts et beaux rochers du site.

Pour la seconde sortie, nous nous sommes dirigés vers la falaise école du site d’Auzat. Les premières montées en moulinettes ont rapidement été remplacées par une initiation à la grimpe en tête. Tous les participants ont donc pu apprendre et essayer de nouvelles manipulations de corde, tout en sécurité, dans la bonne humeur, sous une météo digne d’un mois d’août.
Baptiste remercie grandement les familles ayant permis d’organiser un covoiturage entre le gymnase et ses différents sites de pratique. Merci également à Matthieu qui l’a accompagné tout au long de ses deux journées pour encadrer les groupes, et aux parents ayant aidé certaines cordées à évoluer à Auzat !