Compte-rendu sortie Ski de Rando TAG Baqueira le dimanche 11 février 2024
Ce dimanche 11 février 2024, le rendez-vous est donné aux Quefets à 5h45 pour une sortie confirmés vers Baqueira Beret : 2h30 de route, il s’agit d’être rigoureux et de ne rien oublier !
Xavier prend les choses en main et rappelle à tous les règles : skis, peaux, couteaux, chaussures… Check ! En voiture pour une petite équipe avec en plus de Xavier, notre guide, Antoine, Gaspard, Sylvie et Eric, ainsi que Cyril qu’on récupèrera à St Béat.
La destination : le tuc de Parros (2727m) au départ du Pla de Beret où nous arrivons pile à l’heure vers 8h30. Le temps est frais, -4C, couvert, pas de vent en bas, on se prépare à se préparer !
Il a neigé un peu, mais finalement beaucoup moins qu’espéré, et les sommets ne sont pas impressionnants de blancheur…
Et là, coup de génie de Xavier : il a fait exprès d’oublier ses chaussures pour pouvoir aller dans le seul magasin de location du Pla, louer la seule paire de chaussures de rando disponible, juste pour discuter avec le vendeur pour prendre les conditions de neige… Bravo !
Et il fait bien, car le vendeur lui déconseille fortement le tuc de Parros pour cause de faible enneigement !
Il lui conseille la sécurité et le tuc de Beret, 2590m accessible et a priori en neige.
Et donc un départ à 9h40 en cherchant la neige dans les vallons autour des pistes, la montée est facile et régulière pendant les 400 premiers mètres, puis on attaque de front la montée vers le tuc avec une pente qui se redresse, une neige qui durcit et qui se glace, et un vent froid qui se lève en altitude.
Les couteaux sont de sortie, les virages s’enchainent, la pente est raide, le jour est blanc, puis finalement on sort de la pente et on attaque la dernière montée légère vers le pied du tuc.
Les skis sont posés, le vent souffle à 70km/h, on remet les couches, on prend les piolets et les crampons pour les derniers 40m. Ceux qui n’ont pas de crampons fonctionnels renoncent au bout de 50m en raison de la glace, et attendent les copains en se gelant littéralement sur place pendant les 20-30 minutes que prennent la dernière ascension.
Finalement, tout le monde se retrouve et attaque la descente, ski à la main puis rapidement aux pieds : jour blanc, alternance de grosse poudre et de glace découvertes au moment où les skis arrivent dessus, on est prudents pour ne pas y laisser un ski !
Le petit mur est avalé doucement mais surement, et on rejoint les pistes au pied du Tc pour finir la descente sans trop de risque avec une couche de poudre raisonnable rendant la piste supportable.
Le miracle se produit avec la petite lueur de soleil qui nous permet de trouver un coin sympa dans les sapins pour le piquenique.
Il faut quand même froid, on se dirige vers le parking en prenant les bords de piste pour profiter un peu de la bonne neige,
Puis le groupe se sépare en 2, avec ceux qui veulent en profiter encore un peu et remettent les peaux pour une dernière montée/descente, Antoine, Gaspard et Sylvie, et les autres qui redescendent tranquillement à la voiture se réchauffer et se changer J
Au final, une sortie non prévue, pas facile de par les conditions sportives, mais très sympa avec un chouette groupe : 840m de D+ en 3h pour le groupe 1