J1
Avec une météo qui s’annonçait finalement meilleure que prévue quelques jours avant, le mini-raid dans les Encantats était confirmé pour notre groupe de 6 (Alain, Anne, Pauline, Sylvie, Thibault, Valéry) encadré par Sophie.
Départ très matinal de chez Sophie le vendredi matin (5h22 !) pour une partie du groupe, qui rejoignait à 7h40 au rond-point de l’entrée de Baqueira celui parti la veille, qui avait fait halte pour la nuit à Vielha.
La route puis la piste qui nous engageait vers le « Val de Ruda » nous faisait craindre le pire question portage – la neige était pour ainsi dire éparse – mais finalement, nous avons pu garer la voiture bien haut (~1700 m) et chausser assez rapidement les skis sur la piste forestière, youpi !!
Notre avons atteint le refuge de Saboredo (2310 m) sans trop d’accroc peu après 11h. Tout mignonnet qu’il était – il s’agit d’une ancienne cabane de berger agrandie pour accueillir des dortoirs sur l’arrière et un sas d’entrée sur l’avant – il ne fallait quand même pas trop traîner avant d’enchaîner en direction de notre vrai objectif du jour : le pic de Ratera. La visite de l’intérieur se ferait donc plus tard, là il s’agissait de manger un bout tout en profitant du soleil et du magnifique panorama. Avant 12h30, nous étions donc repartis…car c’est vrai qu’il faisait chaud !
Le coin est parsemé de lacs (en dégel pour la plupart), il faut penser à se retourner de temps en temps pour admirer le point de vue !
Nous sommes montés en passant par le Port de Ratera et avons contourné le Pic de Ratera (2862 m) pour l’attaquer par la bonne voie. En passant, nous avons vu le cirque de Colomers, terrain de jeu du mini-raid « Encantats 2022 » 😉 La montée était assez raide, nous avons donc fini en piolets-crampons, sans s’attarder au sommet car il était déjà 14h30, l’heure de redescendre avant de ne plus pouvoir en profiter !
Et voilà comment nous sommes arrivés de bonne heure au refuge, plan idéal pour découvrir son charme intérieur 😊
J2
On s’attendait à un jour sans soleil mais la météo annonçait finalement quelques éclaircies en matinée : chance !
Direction Port de la Ratera par un chemin différent de la veille, avant de basculer dans le magnifique vallon des lacs de Ratera et du refuge d’Amitges peu enneigé mais qui nous offre quand même une magnifique descente sur de la neige de printemps.
Les belles éclaircies nous ont laissé le temps d’aller nous promener vers la coume de Crabes : l’occasion de faire une très belle montée et descente dans une bonne neige !
Avant d’atteindre notre hébergement du soir : le refuge d’Amitges (2365 m) et sa belle terrasse…dont nous n’avons pas profité, ce sera pour une prochaine !
Nous avons préféré nous restaurer au chaud et papoter un long moment avec boissons chaudes et chocolat … alors que le temps se bâchait et que quelques flocons commençaient à tomber.
Mais vu l’heure, on n’allait quand même pas rester jusqu’au soir sans rien faire ! D’où l’idée d’aller rechausser les skis pour aller faire quelques exercices DVA dans des coulées non loin de là. Résultat : sonder, c’est pas évident (surtout quand c’est petit et dur comme un DVA) et pelleter des blocs assez gros et durs, c’est vite très fatigant ! Et puis : les sondes mal fixées, ça se détache, les DVA à l’horizontale pour la recherche en croix, ça se cogne vite à la pente…bref, ça n’a pas été inutile de se confronter à un terrain qui se rapproche de situations qu’on espère ne jamais connaître.
J3
Le dernier jour s’annonçait maussade mais avec la chance qu’on avait déjà eu, on y croyait, ça allait se lever ! Nous sommes donc partis sereins sous les petits flocons en direction du col d’Amitges (2760 m), derrières les aiguilles que nous ne distinguions même pas.
Après plusieurs montées raides mais bien maîtrisées grâce aux couteaux, à un petit passage skis sur le dos et à une traversée finale à travers la végétation, nous avons atteint le col…pour ne rien voir de plus que le col lui-même ☹ De l’autre côté, on devinait le goulet, mais difficile de savoir ce que celui-ci allait nous réserver, même en crampons-piolet. Il semblait plus sage de redescendre par là où nous étions montés, et tant pis pour la boucle envisagée en premier lieu.
Nous sommes donc redescendus jusqu’au lac du refuge, puis avons choisi l’option « traversée » pour rejoindre le Port de Ratera sans redescendre tout au fond du vallon, histoire de varier les plaisirs…et de profiter du versant au soleil, car oui, la couche nuageuse avait fini par se dissiper !
Après un bon pique-nique au soleil, il ne manquait plus qu’à redescendre pour de bon jusqu’à notre point de départ. Le retour vers le refuge de Saboredo a donné lieu à de belles descentes grâce à la fine couche de neige fraîche. On ne peut pas en dire de même pour la dernière partie de la descente car la neige était bien humide et bien bien lourde. Après quelques passages de « ski combat » entre rochers, branchages et cours d’eau, l’objectif de déchausser le plus tard possible a quand même été atteint.
Fin de l’aventure dimanche vers 16h avec le retour en voiture en direction de Toulouse.
L’équipe au grand complet :
Sylvie – Anne – Sophie – Valéry – Thibault – Pauline – Alain