Le Pouyaué dans le froid et la bonne humeur

Dimanche 22 janvier 2023, 5h45, rendez-vous pour les braves chez Sophie pour une sortie débutants avec … 1 débutant et 7 skieurs confirmés de 7 à 77 ans !

Après une montée enneigée jusque Portet de Luchon, le groupe est sur zone à 8h. Le temps de s’équiper, de mettre les peaux et de rajouter des couches, la température est de moins 8 degrés, le groupe de motivés se met en route vers 8h30 après le contrôle règlementaire du fonctionnement des DVAs.

Emmenés par Sophie, Agathe, Alain, Cyril, Eric, Etienne, Michel et Valéry se mettent en route en même temps que le soleil se lève et annonce une magnifique journée de ski… La neige est au rendez-vous ! Pour maximiser nos chances de prendre du plaisir à la descente, Sophie a changé d’itinéraire au dernier moment et nous emmène plus haut que prévu vers le Pouyaué, 800 D+ pour arriver à 2060 mètres et gagner en neige souple ! Bon, le soleil aura tenu 30 minutes, les nuages hauts auront eu raison du petit regain de température espéré et le vent raisonnable mais réel aura transformé la sortie facile en stage de survie polaire, mais tout le monde aura tenu vaillamment jusqu’au sommet malgré l’arrivée du vent glacial sur la crête. La visibilité est bonne, les nuages sont hauts, c’est déjà ça !

Le rythme aura été bon sur toute la montée, nous aurons en chemin croisé Anne et Thibault qui par hasard faisaient leur sortie sur le même itinéraire, et après 3h et 2 raidillons, nous étions au sommet pour profiter du magnifique panorama à 360 degrés sur le luchonnais et le louron, face au col de Peyresourde. Pas le temps de lambiner sous peine de finir congelés, tout le monde repart en mode ski rapidement, avec une descente agréable dans une neige fraiche et souple jusqu’à la cabane, à mi-chemin, où nous attends une collation fraiche mais méritée. Après 30 minutes de pause, on se remet en route pour faire chauffer les cuisses, au sens propre, avec une neige bien croutée et quelques gamelles pour les photos… Mais trop froid pour sortir l’appareil, on les garde en souvenir ! La fin dans les sapins est moins difficile, la neige est moins dure et on arrive finalement aux voitures, bien fatigués mais bien contents après cette sortie sans difficulté mais exigeante en raison des conditions, avec un groupe très sympa et homogène, et un paysage magnifique …

La prochaine fois, on allume la lumière et on ferme la fenêtre !

Au total, on aura fait 10km, 800D+ et 4h50 pauses comprises, ce qui pour le débutant est un bon début !

0 Partages