Ce raid de 3 jours s’annonce très bien avec un groupe motivé de 8 personnes respectant même la parité: Sophie et Xavier accompagnant Pauline, Agathe, Anne, Guillaume, Cyril et Thibault, tous trop contents de pouvoir enfin faire ce raid dans les Encantats n fois reporté (en 2019 à cause des refuges, en 2020 et en 2021 à cause du covid!)
Départ comme prévu vers 8h50 depuis le parking au dessus de Salardù, le temps est tellement beau que l’inconscient (et non l’inconscience) de Xavier lui a dicté de laisser sa veste à Tournefeuille…
Très longue montée peu pentue en fond de vallée jusqu’au refuge, progression à travers les sapins le long du ruisseau pour une arrivée vers 13h.
Apres un court déjeuner tout le monde est ok pour repartir mais rapidement le groupe se sépare en 2, l’équipe 1 emmenée par Sophie part pour une “petite boucle” dans le cirque de Colomiers en passant par le col de Podo (2607 m) tandis que l’équipe 2 emmenée par Xavier préfère écourter le rab de la première journée avec une jolie petite montée à un petit col au dessus du cirque. La “petite boucle” prend finalement 4 heures qui s’ajoutent aux 700 m du matin si bien que le soir l’équipe 1 est calmée et assommée (mais ravie) par cette première journée…Il faudra le dîner gargantuesque : soupe, lentille, salade, queue de lotte, mousse au chocolat pour récupérer.
Le lendemain, on vise le refuge Ventosa i Calvell. Départ de bon matin, assez beau temps mais beaucoup de vent. Montée au col de Colomers (2605 m) à un petit rythme, puis dépeautage au col, en plein vent assez épique …
Mais la descente dans les sapins le long du ruisseau dans un décor de presque hautes montagnes (on voit entre autres la Punta Alta) est magnifique. Pique nique sur le bord du ruisseau, au soleil, un vrai bonheur avant une courte remontée de 100 m pour arriver au refuge.
On pose quelques affaires et on repart pour 400 m de plus à travers les lacs, pour un col à 2590 m sous le Tuc del Monges. Encore une belle balade même si le temps s’est un peu couvert. Le refuge de ventosa est exceptionnel non seulement par sa déco et son charme mais aussi par sa cuisine. Et on y enchaine donc avec plaisir goûter, apéro et dîner en discutant de plein de choses, c’était très sympa 😊 .
Surlendemain, 3e et dernière belle journée de ski qui se contente d’un retour prudent au parking dans le blizzard et les flocons en montant au Port de Caldès puis en repassant par le refuge de Colomers.
Timide retour du soleil en fin de matinée. Sur tout le raid, nous n’avons eu a déplorer que le bris d’un couteau et aucune blessure (sans compter les nombreuses ampoules bien sur).
Bref un très beau 3 jours de ski dans les Encantats, avec une très bonne ambiance dans le groupe et des paysages exceptionnels et très photogéniques notamment à chaque traversée des nombreux lacs qui ont charmé tout le monde. Tout finit par arriver quand on y croit assez fort (n’est-ce pas Pauline !?)
Un grand merci à nos 2 encadrants qui ont bien assurés et à l’ensemble des participants pour leur bonne humeur.