Le net est truffé de vidéos d’entrainement, avec une grosse partie destinée aux adeptes de la musculation et crossfit. Les exos et modes diffèrent d’ailleurs souvent selon qu’on sera sur des vidéos américaines, ou plutôt françaises, et bien sur, selon qu’elles sont faites par des kinés, préparateurs physiques ou pratiquants sans formations. Ici vous trouverez une infime sélection, en français pour surtout bien comprendre les explications et mises en garde, et avec un regard un peu plus poussé sur la “science” du bon geste.
A noter aussi qu’il ne faut pas forcément davantage croire le plus musclé des youtubers ! 😉
Quelques classiques, avec les bonnes bases
Maitriser le gainage statique : https://www.youtube.com/watch?v=P_DyIPv07Cg
D’autres conseils pour partir d’une bonne position de départ :
avant de passer au gainage dynamique : https://www.youtube.com/watch?v=vGrYs5vIQ8s
tout en sachant que dans nos sports et notamment l’escalade où nous sommes en mouvement constant en 3D, il est encore plus judicieux de faire du gainage dynamique, en y ajoutant de l’instabilité (avec des coussins gonflables, élastiques ou sangles type TRX) si on parvient à conserver les bonnes positions.
Quelques bons exemples ici :
Une bonne série de vidéos sur le gainage (entre autres), avec d’autres variantes, sur la chaine de CKL6 un cabinet de kinés :
https://www.youtube.com/channel/UCrPV3U8LBkBskJQOU_cdcCg/videos
Gainages dynamiques avec instabilités
En position verticale, travail des obliques anti-rotation avec élastiques, avec bonnes explications. Des élastiques peuvent être bricolés avec des chambres à air découpées.
Du gainage très intéressant encore avec des sangles type TRX (au pire, à bricoler avec des bouts de cordes ou sangles standards…). Bien écouter les conseils quant aux positionnements.
En mode vidéo qui a vieilli, mais réalisées par le CREPS de Montpellier, avec pas mal de situations très intéressantes et variées, mais sans explication, à réaliser à plusieurs :
Et bien sur, pour les plus experts, on transpose ça avec des grimpeurs.
Les producteurs des 2 vidéos ci-dessous sont reconnus dans le monde de l’entrainement en escalade, toutefois aucune explication, donc ce sont davantage des idées si vous avez déjà un oeil averti et une certaine expérience de pratique pour “bourriner efficacement” !
Pour celles-ci, à réaliser obligatoirement avec un excellent échauffement préalable !